top of page

Chères toutes, chers tous,

Originaire du village, à bientôt 41 ans, je suis père de 3 enfants dont deux sont scolarisés dans les écoles où je l’étais moi-même.

J’ai grandi à Saint-Paul-lès-Romans, entouré de ma famille toujours présente (grands-parents, oncles, tantes, cousins, cousines, filleule, marraine, nounou) et de mes amis d’enfance.

Vous êtes nombreux à me croiser chaque jour dans la commune où je vis et travaille en tant que consultant et où je passe le plus clair de mon temps.

 

Dès mon plus jeune âge, j’ai participé à la vie locale. J’étais sur un char avant de savoir marcher, j’ai chanté les Mai au village, du stade au Bois en passant par la Gébelinière et les Buissières.

Pour les moins jeunes, je suis le petit-fils du receveur des Postes, pour d’autres le fils des buralistes ou tout simplement « Teuf » pour beaucoup.

 

Ancien sportif de haut niveau, j’ai joué à la JS pendant plus de 10 ans, la maladie a brutalement interrompu ma pratique sportive en 2020.

Le handicap a bouleversé ma vie et celle de mes proches mais il m’a aussi appris à me surpasser chaque jour. Sensibilisé au sujet depuis toujours, je suis aujourd’hui référent régional du collectif Handitech.

 

Elu conseiller municipal adjoint au maire en 2020, j’ai, dès juin 2021 proposé ma démission au maire qui l’a refusée (avant qu’il ne décide logiquement de me retirer mes délégations quelques mois plus tard) car nos visions différaient trop, tant sur le fonctionnement municipal que sur la gestion de sujets cruciaux pour la commune et son avenir comme les écoles et le bien-être des enfants qui devraient être au cœur des préoccupations municipales, ils sont l’avenir de la commune.

 

Je suis engagé depuis mon plus jeune âge tant dans la vie politique qu’associative, ce qui m’a permis de créer des relations et des liens d’amitié forts avec de nombreux élus de notre territoire et au-delà et d’apprendre, auprès d’eux, année après année, le fonctionnement de nos institutions, leur gestion et leurs enjeux. Nombreux sont ceux qui, comme le maire, au delà des appareils politiques, conscients de ces compétences acquises au fil des ans et de ces réseaux qui peuvent servir le territoire et notre commune, m’ont soutenu lors des élections départementales.

Tout bilan est globalement bon dès lors qu’il est présenté par celui qui en a porté les idées.

Certaines réalisations de l’équipe municipale étaient nécessaires et il faut évidemment saluer de belles réussites après plus d’une décennie de mandat, d’autres traduisent des choix politiques, une orientation :

 

- Suppression du périscolaire du mercredi mettant en difficulté de nombreuses familles.

- Suppression d’une ATSEM à l’école maternelle au moment où les écoles en avaient besoin, impactant le bien-être de nos enfants.

- Refus de trouver une solution pour la sieste des plus petits qui en ont besoin pour leur bon développement. Monsieur le Maire a raison, la loi ne l’oblige pas concernant les siestes. Mais il y a ce que disent les textes et il y a être à l’écoute des familles et des besoins des enfants.

- Dépenses démesurées engagées dans la petite gare et inégales vis-à-vis d’autres bâtiments associatifs et installations municipales où des travaux sont nécessaires. Un lieu intéressant mais décentralisé de la vie associative et peu sécuritaire (route départementale et voie ferrée) et où encore 142 000 € de dépenses de fonds propres sont à venir plus 52.000 € de subventions (DETR).

La subvention seule aurait pu servir à refaire l’intégralité du sol du gymnase de la commune.

Ces décisions traduisent une vision, des priorités de l’équipe municipale pour la commune et son avenir.

Il ne s’agit pas de critique mais du constat d’une orientation politique que je ne partage pas.

 

Pour les municipales de mars 2026, j’aurai le plaisir de mener une liste apolitique, respectueuse des idées et de l’indépendance de chacun :

« Saint-Paul-lès-Romans – AUTREMENT » : une nouvelle énergie pour notre village.

Une liste citoyenne, portée par une volonté de proposer une vision différente pour notre commune.

Notre démarche n’est pas « contre », mais « pour » :

- Pour défendre une autre vision de l’avenir.

- Pour donner de nouvelles opportunités à notre commune.

- Pour construire un projet au service des habitants, tourné vers le futur.

 

Après plus d’une décennie marquée par une même orientation, voter pour une nouvelle équipe, c’est offrir à notre commune de nouvelles opportunités, avec un souffle nouveau et un mode de gouvernance différent.

 

Fiers de notre passé, attachés à notre village ainsi qu’à son histoire, nous voulons bâtir ensemble un avenir à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et de demain.

 

Romain Teufert

bottom of page